Châtel-St-Denis

Historique

Le sens de notre engagement

La force de nos racines

 

Comprendre hier pour bâtir demain

 

Notre histoire commence ici, à Châtel-St-Denis, en terre veveysanne, il y a près de 100 ans. En 1923, le PAI est né de la volonté de défendre l’artisanat, l’agriculture et les petites gens avec bon sens. Cet héritage n'est pas un simple souvenir ; c'est la fondation sur laquelle nous bâtissons l'avenir. C'est l'histoire d'un engagement qui, aujourd'hui encore, guide notre action pour Châtel-St-Denis.

UDCPAI Poya
UDCPAI Historique 2

Les origines du PAI : une histoire née en Veveyse

 

Le Parti des Paysans, Artisans et Indépendants (PAI) fait partie du paysage politique fribourgeois depuis près d'un siècle. La création de la section cantonale par Robert Colliard remonte à 1923 et trouve ses sources en Veveyse.

La première participation du parti aux élections fédérales date de 1928, mais il faudra attendre 1939 pour obtenir le premier siège au Conseil national, occupé par Robert Colliard. Cet agrarien convaincu, chanteur du Ranz des vaches à la Fête des Vignerons de 1927, reviendra pour trois autres mandats à partir de 1951. Il se retire en 1960 au profit de Gabriel Kolly. S’ensuit une période creuse d’une vingtaine d’années (1963-1983) où le Parti stagne, une tendance également observée à l'échelle nationale.

La naissance de l'UDC

 

En 1971, au niveau fédéral, le PAI fusionne avec les Partis démocratiques de Glaris et des Grisons sous le nom d’Union Démocratique du Centre (UDC). La dénomination PAI subsiste cependant dans le Canton de Fribourg jusqu’en 1986, afin de rester proche de son électorat paysan. La double dénomination UDC-PAI perdurera plusieurs années. L’adoption du nouveau nom national et la modernisation du programme politique insufflent un vent nouveau. L'UDC reconquiert un siège au Conseil national en 1983, occupé par le Conseiller d’État Joseph Cottet, puis par Bernard Rohrbasser (1987-1995).

Une force politique reconnue

 

Le siège UDC à Fribourg est retrouvé en 2003 avec l'entrepreneur Jean-François Rime. En 2015, l’UDC du Canton de Fribourg marque une étape importante en emportant un second siège au Conseil national avec Pierre-André Page, figure du monde agricole. L'UDC devance alors pour la première fois tous les autres partis (près de 26% des voix), avant de perdre ce second siège en 2019 face à la "vague verte". Au niveau cantonal, le siège UDC-PAI au Conseil d’Etat a longtemps été occupé par Georges Ducotterd (1952-1971), Joseph Cottet (1971-1981) et Raphaël Rimaz (1986-1996). L’UDC a démontré sa capacité à prendre ses responsabilités en présidant à sept reprises le Grand Conseil depuis 1971, notamment via Gabriel Kolly (1971), Maurice Colliard (1978), Pierre-André Page (2009) ou Roland Mesot (2019).

UDCPAI Historique 1

Une reconnaissance institutionnelle

 

Les Présidences au Grand Conseil

L'UDC du Canton de Fribourg a prouvé sa fiabilité et son sens des responsabilités. Preuve de cette reconnaissance institutionnelle par ses pairs, sept de nos membres ont présidé le Grand Conseil fribourgeois depuis 1971 :
 

  • Gabriel Kolly (1971)
  • Maurice Colliard (1978)
  • Marcel Gavillet (1989)
  • Elisabeth Leu-Lehmann (1999)
  • Pierre-André Page (2009)
  • Katharina Thalmann-Bolz (2014)
  • Roland Mesot (2019)

Aujourd'hui, cet héritage est entre nos mains.

À nous de le faire vivre.

Cette histoire n'est pas un livre fermé. C'est un appel. Un appel à ne pas rester spectateur, mais à devenir l'acteur de l'avenir de Châtel-St-Denis.

Si les valeurs qui sont de défendre avec bons sens nos citoyens, notre économie locale, notre artisanat, notre agriculture, nos sociétés et traditions locales, qui ont fondé ce parti résonnent en vous, alors cet héritage est aussi le vôtre.